Découvrir le yoga sur chaise pendant La Semaine Bleue
La Semaine Bleue se déroule chaque année début octobre. Je savais seulement qu’il s’agit d’une semaine dédiée à la place des aînés dans la vie sociale, et cela depuis 70 ans !
Animée par une éthique forte, La Semaine Bleue est l’occasion de promouvoir un autre regard porté sur le vieillissement et la vieillesse, en s’attachant aux actions qui luttent contre l’isolement social, relationnel et la perte d’autonomie.
Pour faire découvrir le yoga assis, j’ai partagé tout au long de la semaine des séances de yoga sur chaise dans des établissements du Cher, dans les Ehpad de Bellevue à Bourges, Aubigny-sur-Nère et Vierzon, et à la résidence seniors Les Jardins d’Arcadie à Bourges.
Ce fut aussi pour moi l’occasion d’aller à la rencontre des aînés dans les territoires, car c’est aussi là que j’aimerais porter mon attention : comment bien vivre sa vieillesse en campagne et comment prévenir la perte d’autonomie ?
Le Club des Aînés de Foëcy, très animé et actif avait invité près de 40 adhérents à une séance de démonstration : de 60 à 90 ans, chacun a adapté ses mouvements et sa respiration au niveau de ses possibilités, en gardant le plaisir avant tout !
Car la Semaine Bleue c’est aussi le moyen de dire que bien vivre avec son corps en lui conservant ses capacités motrices et intellectuelles, constitue le principal facteur d’autonomie et de lien social.
En savoir plus sur la Semaine Bleue : cliquez sur ce lien