Un Ehpad si vivant !
Parler d’une maison de retraite comme d’un lieu plein de vie, est-ce bien la réalité ?
Après deux semaines d’immersion à l’Ehpad La Sagesse à Morée (41), je suis gagnée par une évidence : cet établissement qui accueille 80 femmes et hommes m’a procuré un sentiment auquel je ne m’attendais évidemment pas ; ce lieu pour personnes âgées dépendantes est un endroit pleinement vivant !
En janvier 2022, je découvrais pour la première fois l’univers du grand âge avec tout ce qu’il apporte de peur et d’intimidant. J’avais choisi d’être dans la rencontre humaine, le plus naturellement possible, en laissant de côté tous les aprioris dont nous sommes nombreux à être chargés, face au vieillissement et à des personnes en pertes cognitives. Finalement, un mystère s’est réalisé, j’ai rapidement communiqué avec les résidents : nos regards, la parole, l’écoute et les gestes sont des ressources intuitives et authentiques ; je n’avais plus peur !
Cette magie se réalise bien sûr parce que la direction et les équipes soignantes sont là, bienveillantes et organisées pour qu’au sein de ce logis aux habitants fragiles, la vie se poursuive avec une douce attention ; je leur suis pleinement reconnaissante.
Au-delà de l’observation et de ma participation au rythme des journées, Patricia, Isabelle, Christèle et l’équipe d’encadrement, m’ont offert l’opportunité de mes premières séances de yoga assis auprès des résidents : une révélation pour eux, mais aussi un immense plaisir pour moi de transmettre et communiquer un état de bien-être. J’ai aimé recevoir les mots de cet homme en fin de séance : ‘’Je me sens libéré’’ !
Merci à : Mme Simone Bluet, Mme Jeannine Boulifard, Mme Violette Brouard, Mr Christian Charpentier, Mme Micheline Crosnier, Mme Marie-Thérèse Delamare, Mme Arlette Frard, Mme Monique Gazeau, Mme Arlette Moreau, Mme Lucette Nogues, Mme Huguette Touzet