yoga doux pour seniors
Qu’est-ce que le yoga doux pour seniors, à quels bienfaits participe t’il ?
Le yoga se pratique à tout âge, le yoga seniors est simplement la continuation d’une pratique en adéquation avec les possibilités du corps et de l’âge. Il est en lien avec le Hatha yoga, la forme la plus authentique du yoga qui développe l’harmonie entre les capacités physiques, physiologiques et mentales, pour gagner en sérénité et en estime de soi.
Lors d’une séance de yoga doux le matin ou yoga doux le soir, nous associons les asanas (postures) au pranayama (souffle), qui apportent une vigueur au corps et produisent un état de concentration et de bien-être.
L’un des Sutra* de Patanjali exprime parfaitement l’état auquel nous pouvons accéder : « La perfection de l’asana est réalisée lorsqu’on la pratique sans effort et que l’être intérieur infini est atteint ».
Alors pourquoi faire du yoga pour senior ?
C’est un yoga qui s’adresse à tous y compris aux débutants ; c’est un yoga sur tapis en position allongée ou debout, qui aborde le corps de façon totalement respectueuse, avec attention pour que chaque mouvement soit fait avec facilité et sérénité. Nous pouvons observer notre corps, lui apporter les postures appropriées, jamais dans la douleur ; et pour cela, nous travaillons avec des briques, rallonges, couvertures, coussins (bolster) et parfois une chaise.
Les séances comprennent de nombreuses postures qui ouvrent le corps et entretiennent l’équilibre, des respirations guidées, des temps de repos et se terminent toujours par Savasana, un moment de relaxation pour regagner en énergie.
*Sutra : aphorismes écrits il y a plus de 2000 ans par le sage indien Patanjali. Les supra indiquent comment nous sommes en mesure de nous transformer grâce à la pratique du yoga.
Quelques exemples de la pratique du yoga pour seniors
LES POSTURES QUI LIBERENT ET TONIFIENT
La colonne est au centre de nos mouvements et de notre quotidien.
Associer ce simple mouvement, Marjariasana (la vague) au souffle, favorise un réveil tout en douceur du dos, ventre, épaules, bras, sans oublier le plancher pelvien, ce muscle auquel il est primordial de faire attention avec l’âge.
Une couverture sous les genoux est indispensable pour ne pas les fragiliser.
Supta Pathangustasana et Ardha Baddha Padma Pascimottanasana avec une rallonge et une brique.
La souplesse manque souvent à nos ischios jambiers et le maintien musculaire disparaît sensiblement avec le temps.
Dans ces postures de maintien et d’assouplissement nous travaillons avec une rallonge et des briques pour favoriser.
Une avancée en douceur et jamais dans la douleur.
Parsvottanasana avec deux briques avant d’atteindre la posture finale : abdomen sur cuisse, front sur tibia et mains au sol.
Uttanasana avec briques et couverture sous les plantes de pieds pour favoriser le travail des ischios ; la posture finale avec genoux sur tibia n’est pas une fin en soi !
Navasana qui sollicite la ceinture abdominale, les fessiers et les quadriceps, aidée d’une rallonge.
Après un travail régulier nous pouvons parvenir à la posture finale.
Faire de la place dans le corps, allonger la colonne vertébrale par ses deux extrémités, c’est ce que l’on fait avec Adho Muka Svanasana (le chien tête en bas). Dans le cas d’ischios cours, l’asana est réalisée jambes pliées. Des briques sont aussi placées sous les mains pour celles et ceux qui ont des douleurs aux poignets.
Trikonasana, le triangle que chacun aime réaliser en le maintenant avec une respiration régulière : une posture pas simple mais qui le sera bien plus avec l’aide d’une brique.
Salabhasana (la sauterelle), soulage la région lombaire et favorise la digestion. Aidée d’un bolster (gros coussin) placé au niveau des crêtes iliaques, cette posture sera réalisée facilement dans sa version finale et nous maintiendra en forme.
les postures inversées
Sarvangasana (le poirier) et Halasana (la charrue) seront réalisées avec une épaisseur de couvertures pour ne pas fragiliser les vertèbres cervicales.
Sarvangasana est une posture clé que nous aimons tous pratiquer car elle apporte harmonie et joie à notre organisme !
Elle agit directement sur les glandes thyroïdes et parathyroïdes bien irriguées grâce au blocage du menton.
De plus la circulation veineuse qui apporte le sang vers le coeur se fait sans effort grâce à la pesanteur. C’est une posture qui donne de l’énergie.
Halasana agit comme Sarvangasana avec un plus au niveau de la colonne qui reçoit un apport supplémentaire de sang grâce à la flexion. Elle soulage également les raideurs d’épaules.
LES POSTURES D’EQUILIBRE
Virabadrasana III (le guerrier), tout comme Vrksasana, la posture de l’arbre, donnent de bonnes extensions en horizontalité et verticalité.
On trouve dans ces postures le sens de l’équilibre, car avec l’âge on perd graduellement la stabilité et la facilité à se tenir droit. Travailler avec l’aide d’un support simple telle qu’une chaise, favorise l’accès à ce plaisir, car tenir une verticalité avec sérénité, c’est essentiel ; c’est un signe de vitalité humaine !
LES POSTURES RESTAURATIVES
Viparita Karani contre un mur, la posture de l’enfant sur un bolster, ou encore différentes formes de Savasana (avec bolster ou pas) sont des postures essentielles à pratiquer pendant ou en fin de séance.
Ce sont des asanas qui permettent d’intégrer différents pranayamas (respiration).
Savasana nous ammène en état de relaxation, on sent le sang couler de la tête aux talons et on a l’impression que le corps s’allonge. Cette porture élimine la fatigue d’une séance, calme l’agitation de l’esprit et redonne de l’énergie. Elle peut se faire en silence ou avec des sons, de la
musique…
Les séances de yoga doux pour seniors se déroulent avec un maximum de 12 personnes afin que je puisse être attentive à chaque participant.