yoga équilibre pour seniors
Conserver son équilibre, à tout âge !
Avec l’avancée en âge, nous perdons progressivement notre stabilité.
C’est pourquoi la pratique d’un yoga orienté sur une approche de l’équilibre est intéressante pour les seniors et les personnes âgées.
Pour quelle raison perdons-nous l’équilibre ?
- La fonte musculaire
- Une moins bonne vue et une perte auditive
- Souvent des problèmes de cervicales
- La peur de chuter
Objectif : rechercher et trouver la stabilité !
En pratiquant le yoga assis puis debout, nous allons découvrir ou redécouvrir notre corps : la proprioception, cette sensation de nos pieds que nous allons « habiter ».
Puis nous travaillons les points d’appuis des pieds et les déliés des articulations, chevilles, genoux, hanches.
Le passage assis vers la posture debout est un temps nécessaire dans l’approche de l’équilibre en combinant les appuis, le souffle et la confiance.
Debout, le dossier de la chaise nous apporte une sécurité et permet de garder confiance ; le souffle est quant à lui essentiel et apporte une concentration, une stabilité émotionnelle et un ancrage physique. Enfin, les sons permettent d’explorer des espaces de notre corps qui nous aident à trouver la stabilité.
En quelques séances, nous retrouvons la confiance – les yeux clos selon les possibilités – la stabilité, la conscience du souffle et de sa puissance dans les postures. Nous faisons Tadasana (la montagne), et même Vrikshasana, la posture de l’arbre, une posture à vivre !