Une chanson dans le corps
La chanson, la musique et la voix sont des repères de nos vies !
La journée internationale de la maladie Alzheimer (après 2 années de suspension des manifestations à cause du Covid) est l’occasion cette année pour l’association Alzheimer du Cher (18), d’honorer les malades et l’ensemble des acteurs du secteur avec un très beau documentaire : Une chanson dans le corps, réalisé par Mohamed L. Bouregat, tourné en 2019 auprès des résidents de l’Ehpad de Bellevue à Bourges et avec le ténor Mathieu Sempéré, a bouleversé la salle.
En immersion auprès des résidents, Mathieu Sempéré essaie de comprendre en quoi la musique a marqué leur vie. Questionnant les uns, chantant avec ou pour les autres, il rend « l’instant bonheur » à portée de main et réussit à faire émerger du champ de l’oubli et du profond silence, un souvenir que l’on pensait éteint à jamais. Pour un temps, la maladie et les souffrances s’effacent pour une rencontre chargée d’optimisme, d’émotion et d’humour.
Un très beau documentaire que l’on espère voir sur les écrans (pour oublier ce qu’a été la barrière de la crise sanitaire) et casser avec les préjugés sur la vieillesse et la perte cognitive.