Yoga assis – Yoga sur chaise
Qu’est-ce que le yoga assis et à quels bienfaits participe t’il ?
Le yoga assis (que l’on appelle également yoga sur chaise ou sur fauteuil) est une méthode appropriée aux personnes en perte de mobilité, liée à la vieillesse et au handicap.
Une séance de yoga assis s’appuie sur un protocole mis en place par Jeannot Margier (YOGA sur chaise, Recherche sur la Vieillesse et le Handicap). Ce protocole s’adresse à de jeunes seniors comme à des personnes bien plus âgées, il mobilise les bras, jambes et mains dans des mouvements en conscience, jamais dans la douleur. Le travail de l’abdomen dans de longues inspirations et expirations, participe à un moment libérateur.
Une séance est un moment d’intériorité, une attention à soi, un simple instant d’existence. C’est un moment d’effort et d’attention, de sourire à soi-même, toujours dans le respect de nos possibilités.
En images, exemple d’une séance de yoga sur chaise (ou fauteuil) avec des personnes en perte de mobilité.

Une séance de 12 personnes maximum permet d’être attentive à chacun.

Le temps est essentiel : nous le prenons avec les soignants (s’ils sont
disponibles), en accompagnant les résidents en salle de yoga. Selon leur
mobilité ils s’installent sur chaise ou choisissent leur fauteuil.
Les quatre axes de la pratique
LES MOUVEMENTS








Après un temps d’intériorisation, nous travaillons le ‘‘cylindre’’ haut pour libérer la colonne vertébrale, les épaules, vasculariser les bras et ouvrir le thorax.
Puis le ‘‘cylindre’’ bas, vacularisation des jambes, travail des pieds et étirement intense des quadriceps.



LA RESPIRATION ET LA CONSCIENCE DU SOUFFLE
La conscience du souffle favorise la qualité et le ressenti des mouvements, d’autant qu’avec l’âge la capacité respiratoire diminue. La conscience du souffle favorise la concentration et apaise le mental et là où va la conscience, va l’énergie (principe du Hatha yoga).
Dans la pratique d’une séance de yoga assis, la respiration est un axe vital essentiel abordé dans l’ensemble des mouvements, et nous le renforçons dans le travail de l’abdomen, du diaphragme et des poumons, car inspirer et expirer
c’est être en vie !




LE TOUCHER, LES MAINS ET LES DOIGTS

La main reste un outil fondamental pour la préhension et les gestes quotidiens.
Les exercices améliorent la circulation sanguine des bras, libèrent les poignets et les doigts, apportant ainsi une énergie qui préserve l’autonomie.




LE VISAGE ET LA VOIX



La main reste un outil fondamental pour la préhension et les gestes quotidiens.
Les exercices améliorent la circulation sanguine des bras, libèrent les poignets et les doigts, apportant ainsi une énergie qui préserve l’autonomie.


Merci à la direction et à l’équipe soignante de l’Ehpad «La Sagesse» à Morée, de m’avoir accueuillie en stage.
Merci à Patricia, Christèle et Isabelle, soignantes, de m’avoir permis de partager des séances de yoga assis avec les résidents.
Merci à : Mme Simone Bluet, Mme Jeannine Boulifard, Mme Violette Brouard, Mr Christian Charpentier, Mme Micheline Crosnier, Mme Marie-Thérèse Delamare, Mme Arlette Frard, Mme Monique Gazeau, Mme Arlette Moreau, Mme Lucette Nogues, Mme Huguette Touzet.
Photographies Didier Depoorter

Je réalise les séances de yoga assis selon la méthode que Jeannot Margier diffuse depuis près de 15 ans. L’Association YOGA sur chaise RVHY (Recherche sur la Vieillesse et le Handicap en Yoga) s’attache à faire changer le regard sur la vieillesse.