Le yoga assis à l’Ehpad des Vallières, aller en ruralité
L’Ehpad des Vallières aux Aix d’Angillon (dans le Cher), m’a accueillie durant plusieurs mois, du printemps à l’automne ; ce fut une autre expérience attachante, avec un public très divers.
J’ai proposé chaque semaine des séances de yoga assis sur chaise à des résidents très présents et assidus, des résidents encore mobiles, pouvant réaliser de nombreuses postures. Mais aussi des personnes en fauteuil pour lesquelles les gestes demandaient des efforts évidents, les mouvements se limitant parfois à la simple intention de faire ; leur participation était bien réelle malgré leur perte de mobilité.
Chaque semaine, une résidente de l’espace protégé, atteinte de maladie neuro évolutive arrivait avec son sourire et son dynamisme, heureuse de participer et de réaliser les postures avec précision ; en fin de séance elle me serrait dans ses bras, me remerciant chaleureusement pour ce moment de plaisir vécu.
Rémy Pimor animateur aux Vallières a soutenu cet atelier avec conviction et je le remercie pour sa présence attentive. Je le remercie également d’avoir initié une séance de yoga assis auprès du personnel lors de la semaine du bien être au travail : une très belle façon pour que les salariés ressentent ce que les personnes fragiles vivent avec ce yoga, un temps de plaisir, d’effort collectif, de respiration et de détente.
A mon départ du Cher, l’équipe soignante étant convaincue des bienfaits du yoga assis, j’ai eu le plaisir de passer la main à une enseignante de yoga pour seniors.
Merci à toutes et tous pour l’accueil chaleureux que j’ai reçu aux Vallières et bravo pour l’attention que vous portez aux résidents de l’établissement.
Dès janvier 2024, je proposerai des séances de yoga assis auprès de résidents d’établissements situés dans un périmètre de 25 km autour de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, mon nouveau lieu de vie (une séance découverte et possible, contactez-moi)
Voir les derniers articles
La NASTIE (nastos, ‘’compact’’, ‘’resserré’’), est un mouvement lié à des stimuli extérieurs qui provoquent l’ouverture, la fermeture ou l’expansion des fleurs et des feuilles, à la recherche de la lumière… Puisque vieillir nous évoque la sensation d’un corps qui se referme, telle l’Oxalis triangularis ouvrons-nous au mouvement, à l’équilibre, la respiration, à une sorte d’éclosion…
Je propose des modules de 5 ou 10 séances de yoga assis ou yoga doux.
Demandez-moi un devis…
Claire Lavigne
06 15 19 73 94
contact@yoganastie.fr
© YogaNastie 2022 – tous droits réservés | Réalisations Creasiteweb18 | Mentions légales | Politique des cookies – EU