Dans le film JOYEUX ‘’La révolte des vieux’’ de Laure Adler et Jérémy Frey, les rencontres nous invitent à penser que les Vieux (que l’on peut appeler ainsi sans retenue), ont aujourd’hui un rôle à jouer. Ils ont un rôle de fermant social dans une société beaucoup trop fragmentée, dans laquelle il est nécessaire de retrouver des liants. Et la vieillesse peut en être un !

La danse peut aussi en être un : à 77 ans, Germaine Acogny danse follement : ‘’ la danse c’est la sensualité, même vieille je n’ai pas peur de mon corps. Quand tu danses il ne faut pas que l’on voit ton corps, il faut que l’on voit ton âme ! Les gens disent, mais alors c’est quand la retraite ? Mais c’est quoi la retraite, que je sois comme une voiture garée, pour devenir toute rouillée, c’est quoi la retraite, je danse moi ! Je danse et je souhaite même danser jusqu’à ma mort, comme la toupie, je tourne, je tourne…donc tant que je pourrai danser, je danserai’’. Elle est tout simplement magnifique dans son energie communicative !

Laure Adler : ‘’ Est-ce qu’il ne faudrait pas que nous les vieux, on se révolte contre cette lourdeur que l’on fait peser sur notre catégorie d’âge ? Je ne l’accepte pas, c’est pour cela que la révolte ne fait que commencer !
J’ai appris beaucoup pendant le tournage de ce film, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes extraordinaires, j’ai eu moins honte de mon corps, osé la sensualité, affirmé ma sexualité, j’ai compris que mon cerveau avait encore quelques belles années devant lui, et que même très vieille, des moments de bonheur m’attendent et je ne serai pas seule.
Aujourd’hui oui, je fais partie des vieux et je le revendique, nous serons de plus en plus nombreux, alors ne nous cachons pas, ne nous enfermons pas, et prenons notre place, osons, révoltons-nous ; soyez sûr d’une chose, la révolte des vieux ne fait que commencer ! »

En replay sur France TV

Voir les derniers articles