Ehpad, ce qui a changé depuis janvier 2023

par | 17 janvier 2023 | Ehpad & résidence senior, Plan solidarité grand âge

En mars 2022, suite au scandale révélé dans certains établissements par le livre de Victor Castanet ‘’Les Fossoyeurs’’, l’exécutif avait présenté plusieurs mesures pour améliorer les contrôles des établissements accueillant les personnes âgées.

Pour aller vers plus de transparence, un arrêté a été publié en décembre 2022, il définit cinq indicateurs qui devront être rendus publics par les Ehpad. Il s’agit de la composition du plateau technique, du profil des chambres, du nombre de places habilitées à l’aide sociale à l’hébergement, de la présence d’un infirmier de nuit et d’un médecin coordonnateur, et enfin du partenariat avec un ou plusieurs dispositifs d’appui à la coordination des parcours de santé.

L’arrêté précise en quoi consistent ces indicateurs : pour le plateau technique, l’Ehpad doit stipuler les équipements dont il dispose : balnéothérapie, salle de stimulation sensorielle ou encore salle équipée de kinésithérapie ou psychomotricité. Le nombre de chambres individuelles, doubles et supérieures à deux lits devra être indiqué, ainsi que la présence d’un infirmier la nuit, pouvant prendre la forme d’une astreinte mutualisée entre établissements.

A l’origine de cette évolution 10 indicateurs devaient figurer : les indicateurs qui restent en attente, notamment le taux de rotation des personnels, le taux d’absentéisme et le budget quotidien pour les repas par personne, ne disposent pas d’une base légale. Ces indicateurs sont ‘’passés à la trappe’’, il faudra donc encore attendre une disposition législative pour leur conférer une base légale spécifique…

Extraits de CAPITAL – Par Adeline Lorence Journaliste retraite, dépendance

 

 

 

 

Voir les derniers articles